lundi 3 septembre 2007

Ceux qui restent prendront le bus

En salles : Un homme et une femme se croisent dans le service de cancérologie d'un hôpital parisien. Lui vient au chevet de sa femme depuis 5 ans déjà et apparaît fatigué, usé. Elle rend visite à son petit ami depuis quelques semaines seuleument et se demande si elle pourra le supporter longtemps.
Elle va lui réapprendre à lutter, il va lui enseigner la patience dans la compassion. L'histoire est évidemment prévisible, on la devine dés leur première rencontre, mais l'essentiel n'est pas dans la confrontation amoureuse de deux personnalités bien distinctes (presque caricaturales), il est dans le refus systématique d'accorder une préférence à l'un ou l'autre des caractères.
Anne Le Ny (actrice dont la filmographie est ici) filme un homme et une femme qui se démènent comme ils peuvent face à la perte d'un être cher. La résignation et la révolte n'apportent aucun réconfort mais l'espoir peut être trouvé dans la solidarité fragile que seuls ceux qui restent parviennent à construire.
Acteurs au top !
Cette première réalisation offre à Vincent Lindon et Emmanuelle Devos l'occasion de nous prouver, s'il en était encore besoin, l'étendue de leur talent. Ils sont tout simplement bluffant: Vincent le banlieusard taciturne adepte des déplacement en bus, comme Emmanuelle en parisienne pétillante, nous émeuvent d'un geste, d'un regard... Ceux qui restent (dont vous pouvez voir la bande-annonce ici) montre une fois de plus qu'il n'est pas besoin de héros hors du commun pour faire un film extraordinaire.
Sentenza (qui vivra verra)

Aucun commentaire: