vendredi 14 novembre 2008

Le 5e Commandement : série B comme baston

En DVD : Il ne faut pas mépriser les séries B. Certaines sont meilleures que bien des films avec des grosses védettes. Ainsi, Le 5e Commandement (The Fifth Commandment), sous-titré pour les ignares et ceux qui ont roupillé pendant le catéchisme : Tu ne tueras point.
Voici une série B donc, qui nous arrive directement en DVD chez First International Production. L'histoire : un orphelin est adopté par un tueur à gages qui lui apprend le métier.
Devenu adulte, Chance Templeton est une machine à tuer. Mais son prochain contrat le met sur la route de Miles, son frère adoptif, qui est garde du corps d'une chanteuse de R'n'B. C'est elle qui doit se faire descendre. Chance refuse la mission et s'envole vers Bangkok où un autre tueur est parti pour faire le dirty job.
De l'action, de l'action, de l'action
Cela sent le déjà-vu ? Il y a un peu de ça. Le 5e Commandement, réalisé par Jesse V. Johnson (qui a un nom de réalisateur italien de série Z), recycle pas mal de clichés, tant au niveau de l'histoire (père adoptif strict mais sympa au fond, chanteuse chiante mais sympa au fond, frère buté mais sympa au fond...) que de la mise en scène (bagarre sous la pluie). Mais le film conserve une certaine sincérité qui en fait un bon divertissement. C'est soigné (à l'américaine) et ça regorge d'énergie (à l'asiatique).
On n'est pas là pour se prendre la tête mais pour prendre du bon temps à regarder des scènes d'action bien réalisées. Et les acteurs sont bons : Rick Yune (Meurs un Autre Jour, Fast & Furious) est parfait dans le rôle de Chance. Quant à Max Templeton, son père adoptif, il est incarné par l'inquiétant Keith Davis (Transporteur 2, Mr & Mrs Smith, Requiem for a Dream, Mary à Tout prix) - pour sa scène final, il fait d'ailleurs un sourire glaçant, à vous faire remonter l'anus jusque dans la gorge.
Bref, Le 5e Commandement est une alternative intéressante à toutes ces grosses productions qu'on n'a pas voulu aller voir au cinoche et dont on se demande pourquoi on les a achetées en DVD. Le trailer est à voir ci-dessous et dans notre playlist Wat. Enjoy !
Anderton




Aucun commentaire: