samedi 14 février 2009

Pétition pour la "mort" du Joker

Sur le web : La rumeur dit que le Joker pourrait revenir dans les prochains films de Batman. Cela révulse les fans de Heath Ledger qui ont monté un site internet, The Ultimate Joker.
Plus de 19.000 personnes (au 13 février 2009) ont signé la pétition en ligne demandant que le personnage du Joker ne soit plus interprété au cinéma, en hommage à Heath Ledger. Sa performance dans The Dark Knight (découvrez ici notre dossier : vidéos, photos, infos, chiffres...) est tellement époustouflante que le personnage doit rester inaccessible à d'autres comédiens. C'est un peu comme retirer le maillot d'un champion parti à la retraite... Aux Chicago Bulls, personne ne peut plus porter le 23 de Michael Jordan.
Retrait provisoire
Sincèrement, j'ai adoré The Dark Knight, Heath Ledger m'a bluffé (oui, il mérite un Oscar posthume) mais cette pétition me laisse perplexe. D'un côté, je serai le premier à être choqué de voir quelqu'un d'autre se grimer en Joker dans un prochain film. De l'autre, je trouve ça stupide de "tuer" le personnage sans permettre à un autre acteur d'en donner sa version. Imaginons que la Warner ait pris cette décision après l'interprétation de Jack Nicholson - encensée à l'époque...
Je suis plutôt favorable à un retrait provisoire (au moins, le temps du prochain film). Maintenant si Christopher Nolan choisit un excellent comédien, pourquoi pas ? Mais je lui souhaite bien du courage pour faire oublier la prestation de Heath Ledger.
Anderton

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est idiot et plutôt tyrannique comme parti pris...

La viabilité du joker Nicholson tient du fait que l'interpretation n'a rien à voir avec celle de Heath Ledger. Inutile de comparer, les deux versions existeront toujours.

Sacraliser à ce point le joker Ledger est malsain. Je suis la première à trouver le rôle miraculeux mais "ca n'est qu'un rôle" ( même si ca m'ecorche la bouche de le dire) et paradoxalement, ca n'est pas faire honneur à Ledger que faire un truc pareil. Ca limiterait presque ses performances d'acteur au joker.

Qu'un autre interprète tente le coup s'il veut: il se cassera les dents dessus ou pas ! S'il est mauvais, on saura alors "qu'il ne peut en rester qu'un !" ou alors c'est l'occasion d'aborder encore le personnage differement ( le même principe qu'une vision differente à chaque Alien qui sont sortis...)

Mais ce genre de pétition, c'est
foutrement extrêmiste...