mardi 13 octobre 2009

Disney-Pixar révèle ses trésors

Buzz : Pour tous ceux qui n'ont pas pu aller au congrès des exploitants ou qui l'ont boycotté ("Non à l'exploitation !"), Disney-Pixar a organisé lundi à Paris (dans la salle d'Universal !) quatre séances de rattrapage pour présenter six de ses films très attendus.
Soit quatre sessions de 15 mn alternant trailers, extrait et featurettes. Et j'ai été emballé par ce que j'ai vu.

- La Princesse et la Grenouille (découvrez notre dossier : trailer, photos, reportage aux Studios Disney). Le retour des studios Disney à l'animation classique est absolument bluffant. Marcel Martial nous avait averti lors de son Disney Trip à Los Angeles. La "2D" offre une fluidité, notamment dans les mouvements, que la 3D peine encore à imposer. Quant aux décors et aux couleurs, c'est un enchantement pour le regard. Cette histoire de princesse n'est pas que pour les filles. Je réserve mon billet ! Sortie : 27 janvier 2010.

- Prince of Persia : Les sables du Temps. Jerry Bruckheimer à la prod, forcément du lourd ! Cette adaptation du jeu vidéo éponyme s'annonce comme un grand film d'aventure. Genre : quand Conan rencontre Aladin et Le Seigneur des Anneaux. Beaucoup d'effets spéciaux spectaculaires, donc. Jake Gyllenhaal semble crédible dans le rôle-titre. Gemma Arterton joue la belle et Ben Kingsley le vilain. Mike Newell (Harry Potter) réalise. Sortie : 26 mai 2010.

- Le Drôle de Noël de Scrooge. Un classique de Charles Dickens revisité par Robert Zemeckis et Jim Carrey. Bon, je ne suis pas hyper fan du "visuel" des personnages, qui ressemblent à des caricatures réalistes (sic !) mais je dois dire que sur grand écran, j'ai mieux apprécié ce choix artistique. Là encore, les décors sont splendides. Et la 3D ajoute la touche de magie indispensable pour un film de Noël. Sortie : 25 novembre 2009.

- Alice au Pays des merveilles. Tim Burton, aidé de Johnny Depp, se réapproprie le conte de Lewis Carroll. Il y projette son univers gothique et exubérant pour mieux renforcer l'inquiétante étrangeté du monde de derrière le miroir. Et la 3D parachève de transporter le spectateur dans cet étrange ailleurs. Encore mieux que le trailer "sans relief" donnait à voir. Sortie : 24 mars 2010.

- Toy Story 3. Nos jouets préférés sont de retour ! Cette fois-ci, leur propriétaire a grandi et il part à la fac. Buzz l'Eclair & co sont alors fourgués dans une sorte de crèche où les enfants leur en font voir de toutes les couleurs. Une seule solution : s'échapper ! Avec ou sans 3D, on galopera jusqu'à la salle de cinoche pour voir ce 3e opus. Mais le relief en donne (du relief) à cette franchise indémodable. To Infinity and beyond ! Sortie : 21 juillet 2010.

- Tron L'Héritage. Le teaser avec le duel à moto ne m'avait pas complètement emballé. C'est ça d'être un vieux con : j'avais tellement été scotché en 1982 par Tron que le principe même d'un sequel me laissait dubitatif. Là encore, sur grand écran, avec un son qui pète et une 3D efficace, la course à moto prend une toute autre dimension. Je révise donc mon jugement. Cette suite pourrait être (presque) aussi kiffante que le premier film. Sortie : décembre 2010.

Au bout de ces 15 minutes grisantes, la lumière s'est rallumée un peu trop rapidement au goût du public (professionnels, journalistes et blogueurs). Nous avons eu du mal à quitter la salle. frustrant mais tellement grisant ! En tout cas, une bonne initiative dont les autres distributeurs devraient s'inspirer.
Anderton

Aucun commentaire: