Festival de Deauville

18 décembre 2010

Astérix arrête le Pathé !


Buzz : Petite révolution dans le paysage audiovisuel français, le prochain film Astérix, dont les 3 premiers opus étaient chez Pathé, sera distribué par Wild Bunch.

Astérix cousin du Petit Nicolas

L’enjeu était pourtant majeur, les trois films (Zidi, Chabat et Langmann/Forrestier) s'étaient traduits par 20 à 30 millions d’entrées salles chacun en Europe. Un gâteau que beaucoup ne souhaitait pas partager. Seulement voilà, Le Petit Nicolas est passé par là. 5,5 millions d’entrées France et l’adoubement d'Anne Goscinny, l’ayant droit, pour Fidélité productions.

Du coup même réalisateur, même producteur, il ne manquait plus que la même société de distribution. Wild bunch emporte le gros lot.

Il ne reste plus qu’à espérer que le Astérix chez les Bretons ait plus de contenu que Le Petit Nicolas et plus de maîtrise que  Astérix aux Jeux Olympiques (et dire qu’ils s’y étaient mis à deux !!). Bref, si c’est perdu pour Pathé, ce n’est pas gagné pour les spectateurs. Mais chez Wild Bunch et Fidélité, à mon avis, y’a du champagne en guise de potion magique !

Marcel Martial (Astérix et périls)










Aucun commentaire:

Translate this blog