lundi 14 février 2011

La Conquête : Sarkozy comme vous ne l'avez jamais vu


Buzz : Gaumont a balancé les premières photos officielles de La Conquête, le film de Xavier Durringer sur l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Un film très attendu, forcément. Est-il pro ou anti-Sarko ? Apparemment, chacun y trouvera son compte, le réalisateur s'étant attaché à décrire sans prendre parti la conquête du pouvoir par un politicien ambitieux. Deux autres photos à découvrir ci-dessous.



Les premiers extraits, montrés lors du  Congrès des exploitants, ont bluffé tout le monde. Pour les avoir vus, je confirme. Premier point : l'interprétation de Denis Podalydès est saisissante - je ne l'ai d'ailleurs pas reconnu tout de suite. Il a chopé avec beaucoup de finesse l'intonation et la gestuelle (pas seulement les tics) de Sarko. Et sans tomber dans l'imitation ou la parodie. C'est très, très fort. Idem pour le Chirac planté par Bernard Lecoq.


Pendant le visionnage, j'étais d'ailleurs un peu désarçonné : à la fois sans voix tellement c'est bien foutu, avec l'envie de me marrer (car c'est quand même énorme) puis captivé par les situations et le soin accordé à la reconstitution de moments que l'on connaît plus ou moins mais que l'on (re)découvre "de l'intérieur". Car les dialogues sont ciselés, percutants. Bref, je me suis pris une claque en deux minutes. Vivement la sortie... prévue en mai 2011. Pour le Festival de Cannes ? J'espère que oui, ce serait immense.

Trois autres photos sont dispo sur la page Facebook de La Conquête.

Anderton

Aucun commentaire: