mardi 26 avril 2011

Very Bad Cops : deux flics pas ami-ami


En DVD et Blu-ray : J'ai un gros défaut. Je suis un inconditionnel de Will Ferrell. Il suffit qu'il apparaisse pour que mon visage poupon soit fendu d'un sourire bananesque prêt à laisser place à un rire proche du cri de l'otarie en rut. Bref, c'est rare que je sois déçu par une prestation du Big Will. Surtout lorsqu'elle est filmée par Adam McKay. L'association des deux compères a quand même donné naissance à deux des meilleures comédies US de ces dernières années : Présentateur vedette : la Légende de Ron Burgundy (Anchorman) et Frangins Malgré Eux (Step Brothers). Sans parler de leurs sketchs sur Funny or Die.

Bref, mon a priori sur Very Bad Cops (The Other Guys), sorti en vidéo chez Sony Pictures Entertainment, était plus que favorable. Et je n'ai pas été déçu. Certes, le film n'atteint pas le niveau de leurs deux autres collaborations mais une fois de plus, Adam et Will nous ont pondu une comédie originale et pleine de rythme.

Policiers pas si polissés

Le pitch est classique : deux flics ratés (Will Ferrell et Mark Wahlberg) profitent du vide laissé par deux policiers (Samuel L. Jackson et Dwayne Johnson) super-stars pour relancer leur carrière. L'intro du film, qui met en scène les deux super flics, donne l'occasion à McKay de se moquer des action movies à la Die Hard. Avec un parti pris que l'on retrouvera tout au long du film : les scènes d'action seront spectaculaires. Avec juste ce qu'il faut d'excès pour ne pas être dupe. Sam et The Rock en font des tonnes et ils le font bien.

Forcément, le contraste avec les deux grouillots est saisissant. McKay évite l'erreur de constituer un duo archi-vu d'un nullard et d'un flic de choc. Les deux "autres types" sont aussi ridicules l'un que l'autre. L'un (Will) est le champion des enquêtes bidons sur dossier et l'autre (Mark) se trimballe une casserole en forme de bavure. Ferrell est hilarant (mais bon, je suis partial, hein) en nerd poltron et plein de morgue. Et Wahlberg, malgré son tempérament à la Dirty Harry, reste un baltringue à badge. D'ailleurs, le nerd se révélera moins polissé que prévu et le bad boy se ridiculisera plus d'une fois.

Le Moore du risque

En résumé, Adam McKay évite les facilités. Il se paie même le luxe (pour ce genre de comédie) de nous faire une petite leçon sur les pratiques dégueulasses de Wall Street, jusqu'au générique de fin que ne renierait pas Michael Moore. Mais je vous rassure, il balance toujours autant de scènes outrageusement cons et donc drôles. Outre les quatre acteurs sus-cités, le reste du casting nous livre des prestations au top : Eva Mendes allie sexité et hilaritude, Steve Coogan déroule en financier british sans scrupules, Michael Keaton nous rappelle qu'il n'a rien perdu de sa vis comica et Ray Stevenson (légionnaire dans la série Rome) nous plante un méchant Australien fan de Kylie Minogue !

Quant au Blu-ray, il regorge de nombreux bonus qui combleront les fans. J'en retiens un en particulier : après avoir commenté Frangins Malgré Eux en chantant, Adam et Will ont décidé cette fois-ci de laisser le micro à... leurs mamans ! Et, comme des chiens ne font pas des chats, les ladies démontrent qu'elles peuvent être aussi drôles que leurs rejetons.

Anderton

Aucun commentaire: