mardi 5 juillet 2011

La Planète des Singes les Origines : Andy Serkis fait le show à Paris


Buzz : La Fox a convié ce mardi des journalistes et quelques blogueurs à découvrir dans une salle parisienne 30 minutes d'extraits de La Planète des Singes : Les Origines. En présence d'Andy Serkis himself. Abonné aux rôles impliquant la motion capture (Gollum, Kong, le capitaine Haddock), le comédien interprète César, le chimpanzé qui va voir ses capacités intellectuelles boostées grâce à un médicament miracle.
Outre une featurette, le public - dont je faisais partie - a découvert une facette du film qui n'est qu'effleurée par les trailers actuellement disponibles. A savoir, sa grande sensibilité. Nul doute qu'il s'agit d'un blockbuster mais la psychologie de César est bel et bien développée. Le jeu de Serkis, tout en finesse, éclate à l'écran, sans être altéré par le passage par l'ordinateur. Bravo à Wetta, dont les compétences ne sont plus à prouver (du Seigneur des Anneaux à Avatar), et surtout chapeau à Serkis.

Emotion capture

Le comédien semble être complètement porté par le projet. c'est en tout cas ce qu'il a déclaré à l'assistance, qui n'a pas ménagé ses applaudissements entre chaque court extrait. Il en a profité pour expliquer à quel point la motion capture n'est pas incompatible avec le travail d'acteur. Il lui a fallu trouver la psychologie et l'attitude du personnage sans chercher à "faire le singe". Serkis a d'ailleurs souligné que contrairement à ses précédents rôles "numériques", il avait tourné l'intégralité de ses scènes en "live", au milieu des autres acteurs et des décors, avant qu'elles soient retravaillées par ordinateur.

Ce fut un bonheur de voir le bonhomme parler avec passion du film, de son métier, plaisantant ici, bondissant là. J'avais l'impression d'avoir un lutin facétieux face à moi. Au-delà du show Serkis, ces quelques extraits ont confirmé tout le bien que je pensais de ce reboot. Vivement la sortie, le 10 août prochain.

Interdiction de prendre des photos dans la salle donc en voici une du t-shirt collector remis aux participants.

Anderton


Aucun commentaire: