jeudi 16 février 2012

Troupe d'Elite 2 : le film-choc do Brasil


En DVD et Blu-ray : Quand les flics sont trop corrompus pour rétablir l'ordre dans les favelas de Rio, les forces spéciales de la police militaire (Bope) interviennent. Mais quand les flics remplacent les gangs dans le ghetto, à qui fait-on appel ?

Sorte de pendant à La Cité de Dieu, Troupe d'Elite avait raconté le quotidien des membres de ce GIGN brésilien, aux méthodes peu orthodoxes, récoltant au passage un Ours d'Or mérité au festival de Berlin, en 2008. Troupe d'Elite 2 : L'Ennemi Intérieur va encore plus loin en s'attaquant aux racines du mal : les politiciens corrompus.


Cru et nerveux

José Padilha, le réalisateur des deux opus, parvient à nouveau à mêler dans un style documentaire scènes d'action ultra-réalistes et enquête détaillée sur un système mafieux à grande échelle. Violence des images, intelligence du propos. Sans caricature, ni angélisme. Et le tout filmé avec beaucoup de style. Résultat : le spectateur se prend une claque en même temps que son pied.

Cette suite est plus fouillée, plus complexe que l'original. Elle peut se regarder à part mais je vous conseille vivement de mater d'abord TdE1, ne serait-ce que pour bien situer Roberto Nascimento (Wagner Moura), le héros des deux films, et mieux comprendre son parcours. 

 Padilha style

Le DVD, distribué par la Metropolitan Filmexport (sortie : le 10 février), propose un long making of qui permet aux metteur en scène, scénariste, producteur et acteurs d'expliquer leur démarche. On découvre également l'incroyable méthode Padilha : tournage multi-caméras comme pour une retransmission sportive. D'où une énergie et un gain de temps énormes.

Plus de 11 millions de spectateurs ont vu Tropa de Elite 2 au Brésil, un record absolu - auparavant détenu, dans un tout autre genre, par la très bonne comédie Dona Flor et ses Deux Maris (1976). Le public auriverde s'est passionné pour cette plongée dans la réalité crue de son pays. Une oeuvre édifiante et divertissante que je vous recommande chaudement.

Critique réalisée dans le cadre de l'opération Cinetrafic. Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d'action et la catégorie Troupe d'Elite

Merci à Tatianna Babadobulos de Memoria cinematografica

Anderton

Aucun commentaire: