dimanche 31 mai 2015

Chris Pratt joue au Lego à Paris


Buzz : Chris Pratt a profité de l'avant-première mondiale de Jurassic World à Paris, pour visiter la capitale. Plutôt que de prendre des selfies devant les monuments, il a photographié le Lego à son effigie, enfin à l'effigie d'Owen, le personnage qu'il interprète dans la suite de Jurassic Park. Avec quelques commentaires marrants à la clé. Découvrez d'autres photos ci-dessous.

L’épitaphe de Philippe de Broca


Artistes : Agrégé de philosophie et spécialiste de Philippe de Broca (découvrez notre dossier)Jean-Pierre Zarader nous a transmis ce texte consacré à l'émouvante épitaphe gravée sur la tombe du cinéaste. 

Un simple clic nous l’apprenait il y a encore quelques jours, juste avant l’ouverture de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque : "Philippe de Broca est un cinéaste français né le 15 mars 1933 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, enterré en Bretagne, à Sauzon, à Belle-Île, avec pour épitaphe : 'J'ai bien ri''. Pourtant, si l’on se rend sur sa tombe, on peut lire : "J’ai assez ri...". Il faut d’abord reconnaître que cette double inscription, pour le moins incongrue, a quelque chose de debroquien et qu’on devrait s’en tenir là, de même que la chanson chantée par le gitan, dans L’Incorrigible, se suffit à elle-même : "C’est beau comme ça, y’a pas tellement intérêt à traduire", répond Victor à Marie-Charlotte qui veut savoir "Qu’est-ce que ça veut dire ?". Reste que la question surgit presque d’elle même et il est difficile de ne pas se demander quelle est la bonne épitaphe : "J’ai assez ri" ou "J’ai bien ri" ?

Outbuster : parce qu’on a tous vu les blockbusters


Buzz : Parce qu'il y a encore et toujours des films qui ne trouvent pas leurs publics, parce qu'il y a de bons films qui n’ont pas de diffuseur en France (de plus en plus), parce que le cinéma ne tourne pas exclusivement autour des blockbusters ou des films d’auteur et parce qu'en attendant la panacée digitale qui permettra de valoriser les audiences des premières fenêtres de diffusion comme dans nos chères salles obscures, il faut bien garder un œil sur tous ces titres qui n'ont pas trouvé ou ne trouvent plus leur place dans des circuits traditionnels d'exploitation.

Ci-dessous donc, en partenariat avec Outbuster.com, le premier top mensuel de ces outbusters, films à l'exploitation légale sacrifiée ou inexistante... 

samedi 30 mai 2015

Cinéastes 80 : Joe Dante l'insolent surdoué


Artistes : Suite et heureusement pas fin de Cinéastes des années 80 (découvrez notre dossier), une série d'entretiens passionnants diffusés sur OCS Géants. Ce samedi 30 mai, à 22h20, c'est au tour de Joe Dante de répondre aux questions de Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d'Yvoire. 


This Is Orson Welles : "Orson Welles n'a jamais cessé de se battre" - INTERVIEW


A la TV : Grand visionnaire, génie du cinéma et référence absolue de bon nombre de réalisateurs, Orson Welles aurait eu 100 ans cette année. Présenté à Cannes Classics, This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg (réalistarices de Los Angeles Cité du Film Noir), le documentaire qui lui est consacré, s’attache à montrer une facette peu connue du personnage : celle d’un homme très drôle, à la fois cynique et d’une désarmante lucidité lorsqu’il fut amené à se pencher sur sa carrière. Un homme qui passa sa vie à faire ce qu’il aimait par-dessus tout, envers et contre tout, jusqu’à son dernier souffle : du cinéma.

Martin Scorsese, sa fille Chris Welles ou encore ses amis, Peter Bogdanovich et Henry Jaglom, livrent avec émotion et admiration bon nombre d’anecdotes. Les réalisatrices Clara et Julia Kuperberg nous en dévoilent un peu plus sur le mythe Orson Welles, leur passion pour le cinéma américain, les icônes hollywoodiennes et leurs projets à venir. 

jeudi 28 mai 2015

Whiplash en mode replay

 
En DVD et Blu-ray : Le Festival de Cannes 2015 s'est achevé mais il est possible d'en reprendre plein les yeux avec les sorties en vidéo de films présentés sur la Croisette en 2014. Aujourd'hui, focus sur l'arrivée dans les bacs du fabuleux Whiplash, projeté l'an passé à La Quinzaine des réalisateurs.

mercredi 27 mai 2015

La loi du Marché : trois raisons de courir le voir


En salles : "Le jury du Festival de Cannes, présidé par les frères Coen, a choisi de donner le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon". J’ai écrit cette phrase la veille du palmarès, en n’ayant pourtant vu que deux films de la sélection officielle (La Tête haute, et La Loi du marché, donc). Devin, le gars ? Non, mais ce résultat était comme une évidence tant Lindon est exceptionnel dans le film de Stéphane Brizé. Cette interprétation de Lindon est incontestablement l’atout majeur de La loi du marché, qui a cependant d’autres qualités. Voici trois raisons de courir aller voir ce film, qui figurera, c’est certain dans mon top 10 de l’année. 

mardi 26 mai 2015

Iron Man : géniale sculpture sur sable à Londres


Buzz : Non, cette photo d'Iron Man à la cool avec des potes n'a pas été prise au Festival de Cannes. Il s'agit de la plage... de Londres ! A Southbank, plus précisément, où la Tamise est bordée par une fine langue de sable et de pierres que les promeneurs arpentent avec étonnement et joie mais pas nus pieds, faut pas déconner. En tout  cas, chapeau à ces sculpteurs sur sable. Robert Downey Jr appréciera.

Photo prise fin avril.

Anderton

lundi 25 mai 2015

dimanche 24 mai 2015

Cannes 2015 : le palmarès complet en images


Buzz : Rideau sur le Festival de Cannes 2015. Jacques Audiard a décroché la Palme d'or pour Dheepan. Découvrez l'intégralité du palmarès en images ci-dessous.

Cannes 2015 : Snoopy, Del Toro and co - PHOTOS


Buzz : Dernier jour du Festival de Cannes. Saudade cinématographique. Petit retour sur la quinzaine, à travers les photos de nos rédactrices sur place.

Cannes 2015 : "Unir Lérins et la Croisette"


Buzz : M. Le Maire de Cannes aime plaisanter. Et c'est un très bon guide touristique quand il s'agit de parler de sa ville avec beaucoup d'humour et de passion. Mais quand il faut passer aux choses sérieuses, David Lisnard sait se montrer convaincant pour vous prouver que Cannes mérite d'être inscrite au rang de patrimoine mondial de l'Unesco. 

Mardi matin, rejoint par Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, l'élu a emmené quelques journalistes en balade de l'autre côté de la Croisette, aux îles de Lérins, pour mieux les séduire et partager avec eux quelques heures de spiritualité loin du tumulte du Festival. Retour sur une visite hors du temps.

samedi 23 mai 2015

Cinéastes 80 : ZAZ le trio déjanté


Artistes : Sixième épisode de Cinéastes des années 80 (découvrez notre dossier), une géniale série d'entretiens menés par Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d'Yvoire que diffuse OCS Géants. Ce samedi 23 mai, à 22h20, place aux ZAZ. Non, pas la chanteuse préférée de Russell Crowe mais David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker. Un trio de potes complètement barrés qui a emmené la comédie américaine dans des délires de haut vol. Retour sur une décennie de gags hénaurmes et de détournements irrespectueux.


Le Festival de Cannes selon Benjamin Gaessler (Wild Side)


Buzz : Le Festival de Cannes, c'est le lieu de rendez-vous des cinéphiles et des professionnels du cinéma. Responsable Communication et RP chez Wild Side, Benjamin Gaessler entre dans chacune de ces catégories. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (découvrez toutes nos interviews). Son Cannes à lui, ce sont Old Boy, les Daft Punk, encore Old Boy et de l'enthousiasme.

Orson Welles : "Les gens de Cannes sont pratiquement mes esclaves"


Artistes : Le Festival de Cannes 2015 a rendu hommage à l'immense Orson Welles. Le cinéaste s'est retrouvé à plusieurs reprises en compétition à Cannes. Dans le cadre d'une série d'entretiens avec Henry Jaglom, regroupés dans l'excellent En tête à tête avec Orson (éditions Robert Laffont), Welles revient sur son expérience cannoise. Et il n'est pas tendre ! Extrait.

"Les gens de Cannes sont pratiquement mes esclaves. Mais si c'est évitable, j'aimerais ne pas y être invité par eux. Je les laisserai prendre en charge ma note d'hôtel tant que ça n'engage à rien.

Cannes 2015 : Macbeth pour conclure


Buzz : Après Orson Welles et Roman Polanski, c'est au tour de l'Australien Justin Kurzel de se coller à Macbeth, dernier film en compétition au Festival de Cannes 2015. Casting très sexy pour une imagerie crue, sanguinaire et renouvelée du drame de Shakespeare : Michael Fassbender et Marion Cotillard. Les critiques ont dans l'ensemble été conquis. Florilège.

vendredi 22 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 10 en 10 photos


Buzz : Le Festival de Cannes se vide, un peu. Mais il y avait encore du lourd aujourd'hui. Et je ne parle pas que de Depardieu !

Cannes 2015 : Chronic de morts annoncées


Buzz : Le Mexicain Michel Franco revient en compétition officielle au Festival de Cannes avec Chronic. Lauréat du prix Un Certain Regard 2012 pour son uppercut clivant, mais inoubliable Despues de Lucia, Michel Franco embauche pour son 4e film celui qui lui a remis ce prestigieux prix : le comédien britannique Tim Roth. Lequel interprète un infirmier qui assiste des patients en phase terminale. Premières réactions pour le moins contrastées. Florilège.

Cannes 2015 : "Le Tourbillon, c'est une romcom française à l'américaine" - INTERVIEW


Artistes : Le Festival de Cannes, c'est aussi un formidable marché du film et l'occasion pour bon nombre de producteurs ou de réalisateurs d'acheter ou vendre des films. C'est aussi l'endroit propice aux rencontres et à la découverte de jeunes talents grâce aux projections privées de courts métrages au Short film corner.

C'est là que j'ai pu assister à la projection unique du film Le Tourbillon, le premier court métrage de fiction de Noémie Lefort. Tourné en 4k en 4 jours, à Paris, ce petit film de 8 minutes évoque le rêve du prince charmant auquel les filles espèrent renoncer sans jamais y parvenir ! La jeune réalisatrice normande de 35 ans, également productrice de Little Frog Production a accepté de répondre à mes questions.

Cannes 2015 : Valley of Love, Depardieu et Huppert au top


Buzz : Avec Valley of Love, l'insaisissable Guillaume Nicloux – quoi de commun entre Le Poulpe, La Religieuse ou Le Concile de Pierre ? - accède à la reconnaissance internationale grâce au Festival de Cannes. Beau sujet que celui de ce couple qui se rend sur les derniers lieux fréquentés par leur fils décédé. Beau couple de cinéma que celui formé par Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, aussi à l'aise à l'international que dans un contexte plus local. Un duo qui n'a pas laissé les critiques indifférents. Florilège.

jeudi 21 mai 2015

Batkid Begins : le rêve de gosse qui a bouleversé le monde - TRAILER


Buzz : Tout le monde se souvient de Batkid, ce jeune garçon atteint de leucémie dont le rêve était de se transformer en son idole, Batman. L'association caritative Make a wish l'a exaucé et de quelle manière ! Toute la ville de San Francisco a pris les couleurs de Gotham pendant une journée. Le documentaire Batkid Begins revient sur cette incroyable aventure. Découvrez le trailer ci-dessous.

Cannes 2015 : Jour 9 en 10 photos


Buzz : Encore une journée chargée au Festival de Cannes. Voire déchargée vu que Love a pas mal fait l'actu. Mais pas que(ue). La preuve ci-dessous en photos.

Cannes 2005 : Dheepan, Audiard à la Montesquieu


Buzz : Dheepan, de Jacques Audiard, annoncé comme une version contemporaine des Lettres persanes de Montesquieu, scelle définitivement l'histoire d'amour entamée entre le cinéaste et le Festival de Cannes en 1995 avec Regarde les hommes tomber, présenté dans une section parallèle. Premières réactions des critiques.

Cannes 2015 : The Assassin, enfin !


Buzz : Depuis 2010, le film du Taïwanais Hou Hsiao Hsien The Assassin était devenue l'Arlésienne de tous les festivals, Terrence Malick en plus fort. Il est enfin sélectionné au Festival de Cannes, après un tournage tumultueux. Les critiques se partagent entre les ébahis et les ennuyés. Florilège.

mercredi 20 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 8 en 10 photos


Buzz : Le soleil se couche sur le Festival de Cannes. Retour sur une belle journée avec des stars, des embouteillages, un plongeon, un selfisheye. Entre autres.

Cannes 2015 : Les Bêtises, une bouffée d'air pur

Buzz : Pendant le Festival de Cannes, on peut aussi assister à la projection exclusive de certains films dans les cinémas des alentours. Mardi après-midi avait donc lieu l'avant-première du film Les Bêtises de Rose et Alice Philippon, avec Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Anne Alvaro, Jacques Weber. Une bouffée d'air pur au milieu de toutes ces séances anxiogènes !


Cannes 2015 : Madalina Ghenea, sexy "youth" sur la Croisette


Sexy Stars : Normalement, aujourd'hui, un des trend topics au Festival de Cannes devrait être "Madalina Ghenea". Cette top model roumaine de 26 ans est à l'affiche (c'est elle, de dos) de Youth (La Giovinezza) de Paolo Sorrentino. Et c'est peu dire que cette starlette devrait enflammer la Croisette si elle fait le déplacement. La preuve avec les sexy photos et vidéo ci-dessous.
 

Cannes 2015 : Youth et de 5 pour Sorrentino


Buzz : Paolo Sorrentino sélectionné au Festival de Cannes, est-ce vraiment une surprise ? Le réalisateur de La Grande Bellezza revient à Cannes avec Youth (La Giovinezza), entouré d'un casting anglo-saxon prestigieux : Rachel Weisz, Michael Caine, Jane Fonda et Harvey Keitel. Applaudissements et huées après la première projo. Quelques réactions à chaud.

Cannes 2005 : Mountains may depart, l'amour par trois


Buzz : Côté Asie, grosse attente personnelle concernant le nouveau Jia Zhang Ke, après son percutant Touch of Sin présenté il y a deux ans au Festival de Cannes, Mountains may depart. Une même histoire d'amour, située à trois époques – passé, présent, futur – dans trois lieux différents, de Chine jusqu'en Australie. Avec son égérie, l'actrice Zhao Tao. Premières réactions.

mardi 19 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 7 en 10 photos


Buzz : Le soleil vient de se coucher, encore une belle journée au Festival de Cannes. Retour en photos via les réseaux sociaux. Où il est question de robe en papier, de mains aux fesses, d'applaudissements, de free hugs et de retraite monacale. Entre autres.


Cannes 2015 : hat trick pour John C. Reilly



Artistes : Le roi du Festival de Cannes 2015, c'est lui. John C. Reilly. C'est le seul artiste à être à l'affiche de trois films présentés sur la Croisette : deux en compétition officielle, Le Conte des Contes de Matteo Garrone et The Lobster de Yorgos Lanthimos, et le troisième à La Quinzaine des réalisateurs, Les Cowboys de Thomas Bidegain. 

Cannes 2015 : Sicario, de l'action sur la Croisette


Buzz : En compétition officielle au Festival de Cannes, le Canadien Denis Villeneuve présente Sicario, sur la lutte contre les cartels de drogue mexicains. Casting très excitant – Benicio Del Toro, Josh Brolin, Emily Blunt – sur un scénario écrit par un des acteurs de SOA, Taylor Sheridan, éclairé par le master actuel Roger Deakins, le tout mis en scène par l'insaisissable mais passionnant Canadien, réalisateur de Incendies et Prisoners. Forcément, il y a ceux qui aiment... et les autres. Petite sélection des premiers retours après la projection de ce matin.

Cannes 2015 : Marguerite et Julien, inceste de polémique


Buzz : Avec Marguerite et Julien, Valérie Donzelli joue gros. Pour sa première compétition au Festival de Cannes en tant que réalisatrice, après son triomphe obtenu avec La Guerre est déclarée, elle adapte un scénario signé Jean Gruault et destiné à François Truffaut. Carrément. Sur un sujet gros comme ça : l'inceste. Le tout situé à l'époque d'Henri IV mâtinée de pop ! Remous à la fin de la première projo. Forcément, les critiques sont partagés. Florilège.

lundi 18 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 6 en 10 photos


Buzz : Et voilà, une nouvelle journée au Festival de Cannes illustrée par des photos cueillies sur les réseaux sociaux. Au programme : Vincent Lindon et Vice Versa forcément mais aussi Annie Cordy, Maraval qui veut énerver Frémaux et quelques enragés.

Redécouvrir Spike Lee


A lire : En 1989, Do the Right Thing débarque dans les salles, et je me prends une sacrée claque. Quelle fraîcheur ! Quelle inventivité ! Quelle rage ! Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1989, le film de Spike Lee ne produit pas le même effet sur Wim Wenders, qui juge Mookie, le personnage interprété par Spike Lee, "peu héroïque", selon les propres mots de Lee. La Palme d'or ira à Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh (pas scandaleux non plus). Furieux, Spike clame qu'il a écrit le nom du réalisateur allemand sur une de ses battes de baseball ! Une colère aujourd'hui passée, a assuré à The Independent le réalisateur originaire de Brooklyn alors qu'il était membre du jury du Festival de Venise 2004 et qu'un film de Wenders était en compétition ! 

Parfois mal aimé car souvent mal compris, Spike Lee est un cinéaste sous-estimé. Sa personnalité ou, disons-le plus clairement, sa grande gueule a éclipsé son oeuvre, pourtant riche et forte. Une injustice qu'a voulu réparer Karim Madani dans un ouvrage original, intitulé Spike Lee American Urban Story.


Cannes 2015 : La Loi du marché, inquiétant tableau

 
Buzz : Des scène de vie. La vie de monsieur presque tout le monde. Voici ce que montre La Loi du marché de Stéphane Brizé, présenté en compétition au Festival de Cannes 2015.

Steve Jobs : 1er teaser pour le biopic signé Danny Boyle

 
Buzz : Universal a dévoilé les premières images de Steve Jobs, le biopic sur le fondateur d'Apple réalisé par Danny Boyle. Dans le rôle-titre, Michael Fassbender. Découvrez le teaser ci-dessous.

Cannes 2015 : quand Frémaux et Lescure ont contacté les Coen


Buzz : Et voici 50 % de président du jury du Festival de Cannes. Pour ceux qui ont du mal à distinguer les frères Coen, il s'agit de Joel. Vous noterez au passage qu'il a deux mobiles. Comme Ethan ? Ce qui ferait quatre téléphones lorsque les frangins sont ensemble. Tu imagines quand Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont cherché à les joindre pour leur proposer la présidence du jury :

Le Festival de Cannes selon David Honnorat (Vodkaster)


Buzz : Au Festival de Cannes, cela fait longtemps que David Honnorat n'est plus un rookie. Directeur des contenus de Vodkaster, il est rédacteur en chef du magazine Vodkaster à Cannes. Et Cineblogywood suit ses tribulations sur la Croisette depuis le mythique Cannes Inside. Nous lui avons donc soumis le Questionnaire cannois (découvrez toutes nos interviews). En retour, David évoque La Vie d'Adèle, Brian De Palma et confie quelques tuyaux à base d'écharpe et de volets ouverts.


Cannes 2015 : La Loi du marché et Lindon bouleversent les festivaliers


Buzz : En compétition officielle au Festival de Cannes, La Loi du marché, de Stéphane Brizé, renoue avec une veine sociale du cinéma français. En compagnie de son acteur désormais fétiche Vincent Lindon : troisième film ensemble, après Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps. Et les critiques sont plutôt emballés. Florilège.


Cannes 2015 : Plus fort que les bombes déroute ou fascine


Buzz : Avec Plus fort que les bombes (Louder than bombs), présenté en compétition au Festival de Cannes, le Norvégien Joachim Trier joue gros, après le carton surprise de 2011, Oslo, 31 août, son adaptation de Feu Follet de Drieu la Rochelle. A lire les critiques en sortie de projo, il y a du pour... et du contre. Florilège.

dimanche 17 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 5 en 10 photos


Buzz : Le Festival de Cannes en dix photos pécho sur les réseaux sociaux. Un dimanche marqué par le décolleté de Salma Hayek, le sourire de Cate Blanchett, le fou rire de Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche et des tas d'autres moments sympas.

Cannes 2015 : La Chute de Londres, succès ou Bide Ben ?


Buzz : Le Festival de Cannes, c'est aussi l'occasion de découvrir les prochains films à sortir en salles. Ou pas. 

Cannes 2015 : Natalie Portman lumineuse devant et derrière la caméra


Buzz : Projeté en séance spéciale, hors compétition, au Festival de CannesUne histoire d'amour et de ténèbres (A Tale of Love and Darkness), le premier long-métrage de Natalie Portman en tant que réalisatrice, raconte les souvenirs d'enfance d'Amos Oz, l'auteur du livre dont est tiré le film. A savoir, la fin du mandat britannique en Palestine et les premières années d'Israël. 

Le Festival de Cannes selon Fred Benudis (Le Grand Journal)


Buzz : Fred Benudis a quelque chose de Cyrano. Tel le célèbre Gascon, il souffle les mots prononcés par d'autres, notamment par les remettants lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Il oeuvre aussi au Grand Journal. Bref, c'est un pilier de la Croisette. Normal qu'on lui soumette notre Questionnaire cannois (découvrez toutes nos interviews). Son Cannes à lui, ce sont Penelope Cruz, les Daft Punk et des sandwichs libanais. Entre autres.


Cannes 2015 : Mon Roi, la délicate deuxième sélection


Buzz : Mon Roi, auto-fiction cinématographique à partir de la séparation de Maïwenn d'avec Joey Starr marque une forme de reconnaissance pour la réalisatrice, après le spectaculaire coup de projecteur qu'a été sa précédente sélection au Festival de Cannes, Polisse (2011). Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sont à l'affiche (magnifique, d'ailleurs). A la projection de dimanche matin, le film a été applaudi... et hué. Les critiques sont donc divisés. Florilège.

Cannes 2015 : Carol, le retour acclamé de Todd Haynes


Buzz : En adaptant Patricia Highsmith avec Carol, road trip amoureux entre deux femmes dans l'Amérique des années 50, l'Américain Todd Haynes renoue avec l'univers flamboyant des fifties qui lui avait valu la reconnaissance internationale avec Loin du Paradis en 2004. Et renoue avec le Festival de Cannes qui avait sélectionné en 1998 son très glam Velvet Goldmine. Haynes avait alors obtenu le "prix de la meilleure contribution artistique" !

Après la projection de samedi soir, les critiques sont emballés, notamment par les prestations de Cate Blanchett et Rooney Mara. Florilège.

Cannes 2015 : marketing sur la Croisette


Buzz : Lors du Festival de Cannes, toute occasion est bonne pour faire sa publicité. Exemple avec ces charmants jeunes hommes et ces élégantes jeunes filles, qui vous attendent devant le Palais des festivals. Avec humour, ils vous proposent d'être l'élue pour monter les marches.


samedi 16 mai 2015

Cannes 2015 : Jour 4 en 10 photos


Buzz : Twitter ou Instagram... Le Festival de Cannes est bien présent sur les réseaux sociaux. Retour sur une journée, commencée dans la nuit avec Paris Hilton. Matthew, Natalie, Nanni, Diane et beaucoup d'autres ont également été pris en photos.