vendredi 6 mai 2016

Avengers Station Paris : ma visite avec Iron Man et Marilou Berry

Buzz : L'Avengers S.T.A.T.I.O.N. a ouvert ses portes à La Défense. Super Bibi (moi, quoi) a été invité au vernissage, mardi dernier. L'occasion de visiter cette exposition interactive et immersive et de tester le Samsung Gear VR, avec... Marilou Berry.



Arrivé sur l'esplanade de La Défense à 18h (en métro... j'avais oublié ma cape), je repère facilement le site. D'abord parce qu'il y a des panneaux partout sur le chemin et puis parce que la silhouette d'Iron Man s'élève bientôt parmi les gratte-ciel. 



Thor aussi est de la fête, avec l'air de nous dire : "Say hello to my little friend".


TF1 Events, qui s'est associé à Marvel et Victory Hill Exhibition, a déroulé le tapis rouge pour les Avengers.


Tous les Vengeurs sont là : Iron Man aka Tony Stark, Captain America aka Steve Rogers et Super Téléachat aka Alexandre Devoise.



Les premiers invités se pressent vers le buffet digne d'une soiree chez Tony Stark. Je m'apprête à avaler un canapé au saumon sauvage quand soudain...


Une sorte de Jarvis en costume cintré prend le micro et déclare l'exposition ouverte. Je plonge le canapé au saumon dans ma poche de costume. C'est la première erreur de la soirée. Mais pas la dernière. Je m'enfonce dans le souterrain qui mène à la base secrète du Shield.


Nous sommes une demi-douzaine d'audacieux à serrer les fesses en franchissant le seuil de l'expo.


Un photographe dégaîne son appareil. Je fais mon plus beau sourire avant qu'il me demande de virer de là. C'est Marilou Berry qu'il veut immortaliser. Pour la peine, moi aussi, je sors mon appareil (euh, appareil photo, je précise) et je photographie l'actrice-réalisatrice à l'insu de son plein gré.


A l'accueil, des jeunes femmes en blouse blanche (qui me permettent de ne plus associer ce vêtement à mon prof de chimie aux cheveux aussi épars que la dentition) nous remettent un appareil et un casque. Ils permettent de suivre l'expo et de répondre à un quizz tout au long de la visite. A la clé, la possibilité de rejoindre les Avengers ! Même si ton seul super-pouvoir, c'est une haleine paralysante ou la capacité de dévisser un bouchon du premier coup, sans t'aider d'un chiffon. Il est aussi possible de télécharger une application si tu préfères utiliser ton smartphone plutôt qu'un truc tripoté par des centaines de personnes. Moi, j'opte pour l'appareil : fuck les bactéries !



Nous arrivons dans un sas où un jeune homme en blouse blanche (qui me rappelle mon prof de chimie) tente de nous faire crier après nous avoir demandé "Est-ce que vous êtes prêts ?" Il abandonne au bout de la deuxième fois, probablement parce qu'un des visiteurs a utilisé son haleine paralysante. 


L'agent du Shield Maria Hill (Cobie Smulders) apparaît sur des écrans et nous rappelle notre mission : intégrer l'équipe de super-héros. A condition de bien répondre à toutes les questions. Je sens mon voisin se raidir : il n'a rien révisé, le boloss ! Quant à moi, je suis confiant : j'ai été biberonné à Strange, Titans et Nova. Bring it on !


La porte s'ouvre sur une première grande salle qui donne le ton. Des costumes ou équipements appartenant aux super-héros côtoient des écrans qui diffusent des extraits des films Marvel, tandis que les explications sur leurs pouvoirs permettent aux moins informés de répondre au quizz. Ambiance QG du Shield, c'est très bien foutu. Je me dirige vers ce qui semble être un stand Boissons... 


Ah non, il s'agit du labo dans lequel Steve Rogers a reçu une transfusion qui l'a transformé en super-soldat. Plus loin, une paire d'énormes mains vertes... Quelque chose me dit que ce n'est pas le stand de Jardiland.


En appuyant sur l'écran, je vois le cerveau de Bruce Banner gonfler et se verdir. Déception : aucune explication sur sa capacité à garder son pantalon une fois qu'il est transformé en Hulk.


Marilou Berry se dirige vers une console qui permet d'énerver le géant vert. Cette femme n'a peur de rien. Je remarque ses chaussures équipées de Led. J'ai l'impression qu'elle en change les couleurs en fonction des super-héros. Là, elle sortait de la salle consacrée à Captain America.


J'hésite à mettre ma main sur cet écran : et si je me prenais un méga rayon laser dans le visage ? Il s'agit plutôt de la pile personnelle de Tony Stark. J'en profite pour recharger mon portable.


Nouvelle salle, nouveaux Vengeurs (comme on disait de mon temps) : Vision, Black Widow, Le Faucon, Ant-Man, Hawkeye, La Sorcière Rouge... Equipements, interactivité, immersion totale... c'est toujours aussi bien fait. Je kiffe, j'ai douze ans !




L'ambiance change au détour d'un couloir : bienvenue chez les Vilains, qui sont vraiment vilains. On ne crie pas "Aliens" car on ne veut pas qu'ils reviennent.



Nous voici chez les frères ennemis : Thor et Loki. Cette expo me rend marteau !


Dernière salle : faites l'armure, pas la guerre. A côté de War Machine, Iron Man donne l'impression d'être un gogo dancer. Un père de famille, outré, couvre les yeux de son fils en l'emmenant plus loin.


Tiens, Ultron. Enfin, ce qu'il en reste.



Et voici le fameux Hulkbuster. Marilou Berry vient le narguer en mettant une lumière verte sur ses pompes. Ah les filles...


L'agent Hill nous donne notre score. J'ai eu 90/100 : la honte ! Sinon Marilou Berry confirme qu'elle fait partie de la #TeamHulk 


Dernière mission : utiliser notre appareil pour cartonner les sbires d'Ultron. On m'affecte le personnage de Hulk. "C'est à cause de mon poids, c'est ça ?", hurlé-je au type en blouse blanche. Un agent de la sécurité qui ressemble au grand frère de Luke Cage me demande de me calmer. J'obtempère et me venge en balançant des bourre-pifs virtuels.


A la sortie de l'expo, il y a la possibilité de se faire tirer le portrait sur fond vert avec ses super-héros préférés. Puis passage obligatoire par la boutique : j'ai résisté, je n'ai rien acheté et ça, c'est vraiment héroïque ! Enfin, un stand Samsung permet de tester le Gear VR. Marilou s'y colle. Puis vient mon tour : me voilà plongé, que dis-je, immergé à 360° dans une bataille qui oppose les Avengers à Ultron. C'est juste dingue.


Je me dis que je vais tenter d'interviewer Marilou Berry : elle a beaucoup apprécié l'expo, souriant avec les enfants qui nous accompagnaient. C'est une geek, respect ! Mais un caméraman lui a déjà sauté dessus. Tant pis, je file aux toilettes. La lumière se met à clignoter. Serait-ce la dernière épreuve de la mission ? Je la remplis sans faute : sous cette lumière stroboscopique, j'ai fait pipi sans en mettre partout. Je me lave les mains et je file au buffet. Tony Stark fait le show.


Lassée de se faire harceler par mes soins, Marilou Berry fait appel à un garde du corps particulier : Bucky aka le soldat de l'hiver. Bon, l'interview, ce sera pour une autre fois.



Cette expo Avengers S.T.A.T.I.O.N. est très réussie : elle est dense, interactive, immersive, bref parfaite pour les petits et les fans de Marvel. 

Anderton

Aucun commentaire: