dimanche 30 octobre 2016

Festival TCM Cinéma aux Fauvettes : le meilleur du cinéma américain en un week-end !

En salles : Réservez votre agenda du 24 au 27 novembre pour vous rendre au cinéma parisien Les Fauvettes, où se tiendra le premier festival organisé par TCM Cinéma, la chaîne de référence de tous les cinéphiles, notamment des amateurs de classiques hollywoodiens ! 

mercredi 26 octobre 2016

The Neon Demon : néant ou dément ?

En DVD et Blu-ray : Applaudi et hué au Festival de Cannes, The Neon Demon est un objet cinématographique non identifié. Sa sortie en vidéo permet d'en prendre toute la (dé)mesure.


Tilva Ros : les Jackass font leur Paranoid Park en Serbie


A voir sur Outbuster : Stefan et Toda ont un look approximatif, les cheveux longs et l'envie d'en découdre. Le skate vissé aux pieds, ils s'éprouvent mutuellement dans des défis filmés dont le nombre de visionnages sur youtube est proportionnel à la gravité des dégâts qu'ils s'infligent. Bref ils sont jeunes, serbes et insouciants...


mardi 25 octobre 2016

La Mélodie du bonheur : quintessence d’un savoir-faire perdu

En salles : Nazisme et comédie musicale font-ils bon ménage ? Oui, 1000 fois oui ! Il suffit de découvrir La Mélodie du bonheur - sans parler des Producteurs de Mel Brooks - pour s’en convaincre. Trop souvent vilipendé à tort comme une pâtisserie dégoulinante de bons sentiments, le film de Robert Wise doit être vu, et revu, avec ou sans enfants, tant il contient de niveaux de lecture et de plasticité. Occasion nous est donnée de le faire, grâce à sa réédition en salles, dans une version restaurée 4K, par un distributeur exemplaire, Lost Films. Quatre raisons de (re)découvrir ce chef-d’œuvre de 1965.

jeudi 20 octobre 2016

Logan : Wolverine en mode indie - TEASER

 

Buzz : La Fox a balancé le trailer de Logan, la dernière aventure de Wolverine sous les traits de Hugh Jackman. Oubliez le blockbuster avec personnages en combinaison : ce premier teaser lorgne davantage du côté des films indépendants US.


A Cure for Life : trailer angoissant pour le thriller de Gore Verbinski

Buzz : Présenté au Showeb 2016 sous embargo, le trailer de A Cure for Life (A Cure for Illness, en V.O.) est enfin disponible. Et il donne sacrément envie de découvrir le nouveau film de Gore Verbinski, avec Dane DeHaan. La preuve ci-dessous.


lundi 17 octobre 2016

Festival Lumière 2016 : Deneuve la comique (6/6)

Artistes : A l'occasion du Prix Lumière 2016 attribué à Catherine Deneuve par le Festival Lumière, Cineblogywood revient sur les films moins connus de l'actrice française. Académique, glacée... Deux adjectifs qui reviennent souvent pour décrire la Grande Catherine. Or, celle-ci sait aussi s'amuser !



dimanche 16 octobre 2016

Showeb 2016 : Oliver Stone, sausage porn et blockbusters (2/2)


Buzz : Suite de notre compte-rendu du Showeb 2016, organisé par Le Film français et l'agence Casablanca, qui s'est tenu mardi à Paris (lire Showeb 2016 : Alliés, Jérôme Bosch et embargos). L'occasion pour les blogueurs de découvrir trailers et extraits, parfois exclusifs, des films programmés pour la fin de l'année et 2017. Avec quelques surprises en prime.


samedi 15 octobre 2016

Brice de Nice 3 : le film complet sur YouTube

Buzz : C'est la tuile pour Gaumont. Brice de Nice 3, de James Huth avec Jean Dujardin, a été piraté et se retrouve sur YouTube. D'habitude, on ne cautionne pas mais là, on vous met le lien ci-dessous.

Festival Lumière 2016 : Deneuve libre et audacieuse (5/6)


Artistes : Au lendemain du Prix Lumière 2016 attribué à Catherine Deneuve par le Festival Lumière, Cineblogywood revient sur les films moins connus de l'actrice française. Trop souvent classée comme égérie du cinéma "qualité française", Catherine Deneuve a su, au cours de sa carrière, affirmer sa liberté et faire preuve d'audace.



jeudi 13 octobre 2016

Braqueurs : un thriller qui claque

En DVD et Blu-ray : Présenté lors de sa sortie en salle comme un thriller opposant une équipe de braqueurs à un gang de dealers, Braqueurs ne prend pas complètement pas le chemin annoncé.



Rogue One A Star Wars Story : nouveau trailer guerrier

Buzz : La nouvelle bande-annonce de Rogue One A Star Wars Story en révèle davantage sur l'atmosphère du prequel/spin off de Star Wars. Moins épique que les précédentes, qui jouaient sur la mythologie portée par la saga, elle met davantage en avant l'action du film (comme dans un film de guerre plutôt que dans une saga S-F) et en valeur certains personnages. Et c'est formidable.


Festival Lumière 2016 : Deneuve l’actrice de genre (4/6)

Artistes : A 24 heures du Prix Lumière 2016 attribué à Catherine Deneuve par le Festival Lumière, Cineblogywood revient sur les films moins connus de l'actrice française. Peu prisé par le cinéma français, le film de genre croise la filmographie de Catherine Deneuve au moins à trois reprises. Avec des succès mitigés...

mercredi 12 octobre 2016

Festival Lumière 2016 : Deneuve l’expérimentale (3/6)

Artistes : A l'occasion du Prix Lumière 2016 attribué à Catherine Deneuve par le Festival Lumière, Cineblogywood s'intéresse aux films moins connus de l'actrice française. On le savait depuis Bunuel et Polanski, celle-ci se glisse avec une facilité déconcertante dans les univers les moins policés et les plus inattendus. Plus surprenant encore : elle s’est laissé au moins à trois reprises guider dans des univers aux limites de l’avant-garde.


Showeb 2016 : Alliés, Jérôme Bosch et embargos (1/2)

Buzz : Organisé par Le Film Français et l'agence Casablanca, le Showeb de rentrée s'est tenu ce mardi au Gaumont-Marignan à Paris. L'occasion pour les blogueurs de découvrir les bandes-annonces et extraits des films qui vont sortir en salle d'ici à Noël et, au-delà, en 2017. Et il y avait du lourd.


mardi 11 octobre 2016

Elle : Huppert monstrueuse pour Verhoeven

En DVD et Blu-ray : Après avoir emballé les spectateurs au Festival de Cannes 2016, Elle saura-t-il séduire les membres de l'Académie des Oscars ? Le petit bijou de perversion signé Paul Verhoeven, avec une Isabelle Huppert au sommet de son art, sort en vidéo. L'occasion de se réjouir encore et hardcore.

Festival Lumière 2016 : Deneuve l’Italienne (2/6)

Artistes : A quelques jours du Prix Lumière 2016 que le Festival Lumière remettra à Catherine Deneuve, poursuivons notre rétrospective sur la carrière moins connue de l'actrice française. Aujourd'hui, direction l'Italie.


lundi 10 octobre 2016

Pierre Tchernia : mes souvenirs de candidat à Monsieur Cinéma

Artistes : Oui, comme beaucoup d’entre vous, notamment au sein de l’équipe de Cineblogywood, une grande partie de ma cinéphilie s’est forgée grâce aux revues, et grâce à... la télévision ! La séquence du spectateur, Le Cinéma de minuit, le Ciné-club, La Dernière séance, Catherine Langeais, Patrick Brion, Claude-Jean Philippe, Eddy Mitchell : autant de passeurs qui ont fait les beaux jours de la TV et de ma cinéphilie. Auxquels il convient, of course, de rajouter celui de Pierre Tchernia, qui vient de disparaître à l’âge de 88 ans.


Pierre Tchernia... Bien sûr, je pense d’abord et avant tout à Monsieur Cinéma, animé avec son complice Jacques Rouland, Et préparé par Jean-Claude Romer, une encyclopédie vivante du cinéma ! J’y repense avec d’autant plus d’émotion que je l’ai côtoyé à deux reprises, à une semaine d'intervalle, en tant participant à Monsieur Cinéma – junior, hein, à l’âge de 12 ans.

Andrzej Wajda, un géant du cinéma s'est éteint


Artistes : Andrzej Wajda vient de s’éteindre à 90 ans. A l’instar d’Antonioni, Fellini, Bergman, Bunuel ou Jancso, il a longtemps été considéré comme un maître du cinéma mondial, malgré le relatif discrédit qui le frappa dans les années 90. Cinéaste engagé dans la vie publique de son pays, il s’était fait plus discret en tant que cinéaste, avant de revenir avec maestria en 2010 avec Tatarak, son œuvre testamentaire, et en 2014, avec son biopic consacré à Walesa, énorme succès au box office polonais. Retour sur l’imposante filmographie d’un géant du cinéma.


Festival Lumière 2016 : Deneuve l’Américaine (1/6)

Artistes : "Je n’aime pas trop les récompenses. Cela fait plaisir sur le moment, mais ça ne sert strictement à rien ensuite. Cela n’a jamais rendu personne meilleur acteur", a-t-elle déclaré dans Elle en mai 2015. Elle ? Catherine Deneuve, 14 nominations aux Césars, récompensée deux fois, et qui s’apprête à recevoir le 8e Prix Lumière le 14 octobre 2016. C’est dire sa liberté de parole et d’action, pour une actrice qui a déjà plus de 50 ans de carrière. 


Pour la célébrer à notre manière, pas question ici de son ancrage dans le cinéma français, ni de la longévité de sa carrière, ni des grands rôles qui l’ont immortalisée (chez Polanski, .Demy, Téchiné, Buñuel, Truffaut, Ruiz, de Oliveira, Carax, Rappeneau, Cavalier, Deville, von Trier...). Plutôt que passer en revue toute sa carrière, retour sur quelques rôles et films hors des sentiers battus. Qui ont en commun d’expliquer en partie la longévité de sa carrière, l’attraction qu’elle exerce sur les jeunes réalisateurs. Et le fait qu’à 72 ans, elle soit toujours dans la course, sans aucune concurrence. Libre, libérée, audacieuse. Parcours au travers de sa filmographie, par les chemins de traverse, en six mots-clés - Etats-Unis, Italie, avant-garde, films de genre, liberté, comédie – qui, loin des clichés faisant d’elle une actrice froide et distante, dressent au contraire le portrait d’une aventurière du cinéma. Aujourd'hui, focus sur Deneuve l’Américaine.

dimanche 9 octobre 2016

Voyage à travers le cinéma français : notre chronique sur Séance Live (podcast)


Buzz : Bertrand Tavernier a présenté aujourd'hui au Festival Lumière 2016 son film Voyage à travers le cinéma français. Ecoutez notre analyse en podcast sur Séance Live.

Cineblogywood 10 ans : abécédaire pour les fans (2/2)


Buzz : Cineblogywood fête son dixième anniversaire. Pendant plus de dix jours, nous vous avons proposé des interviews exclusives et des concours sympas. Pour terminer cette belle célébration, voici la suite et fin de notre abécédaire (lire la première partie), qui permet raconter cette belle aventure commencée en 2006.


samedi 8 octobre 2016

Hommage à Pierre Tchernia, Monsieur Cinéma et Tonton Disney

Artistes : Pierre Tchernia est mort à l'âge de 88 ans, "dans les bras de son fils", a précisé le journaliste de France Info. Comme si on n'avait pas suffisamment les yeux qui piquent comme ça. L'hommage est unanime et j'y prends part bien volontiers. Car Pierre Tchernia, pour les gens de ma génération (pas X, ni Y, ni Z donc), c'était un gentil Tonton.


vendredi 7 octobre 2016

2006-2016 : 10 ans de cinéma et séries selon Jérôme Wybon - #Cineblogywood10ans


Buzz : Les 10 ans de Cineblogywood, ça se fête ! Et si possible avec des gens bien, notamment des professionnels du 7e art et de la télévision, à qui nous avons soumis quelques questions sur la décennie écoulée. A l'instar de Jérôme Wybon, écrivain et documentariste incontournable.


Après avoir fait ses armes sur l’émission Destination Séries sur Canal Jimmy, ce passionné de cinéma et de télévision a réalisé  plusieurs documentaires sur des classiques du cinéma français : L’Homme de Rio, Un Singe en hiver, Le Magnifique... ainsi que Coluche fait son cinéma, un doc diffusé sur Paris Première en 2016. On le retrouvera mi-octobre sur le coffret Blu-ray de Little Big Man (Carlotta) pour lequel il a retrouvé 40 minutes d’images d’archive rares. 

mardi 4 octobre 2016

Play : Jeux interdits à Göteborg

A voir sur Outbuster : Play de Ruben Ostlund. En Suède, tout le monde porte des doudounes de ski même quand il n'y a ni neige ni pente. Un des aspects pratiques de cet accoutrement, nonobstant la protection contre le froid, est la multitude de poches qu'il propose pour y glisser vos effets personnels. Vous pouvez ainsi mettre vos gants dans les poches latérales extérieures, votre portefeuille dans la poche intérieure et votre téléphone portable où bon vous semble. Et si possible dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le sortir facilement si une bande de jeunes le réclame pour un contrôle qualité intempestif. 

2006-2016 : 10 ans de cinéma et séries selon Laurent Coët - #Cineblogywood10ans


Buzz : Pour le 10e anniversaire de Cineblogywood, la rédaction a interrogé des professionnels du 7e art et de la télévision sur la décennie écoulée. Aujourd'hui, découvrons les réponses de Laurent Coët, exploitant du Regency, une salle Art et Essai d’un seul écran située en milieu rural, dans le Pas-de-Calais, et membre de l'Académie des César (lire son interview)


lundi 3 octobre 2016

2006-2016 : 10 ans de cinéma et séries selon Alain Carrazé - #Cineblogywood10ans

Buzz : A l'occasion du 10e anniversaire de Cineblogywood, la rédaction a interrogé des professionnels du 7e art et de la télévision sur la décennie écoulée. Aujourd'hui, parole AU spécialiste français des séries, chroniqueur dans le magazine Temps X,et créateur du regretté Destination Série, Alain Carrazé.


dimanche 2 octobre 2016

Bill Murray ordonne de rire à Florence

Buzz : Lors de mes pérégrinations transalpines (de cheval) cet été, lors que je frôlais le syndrome de Stendhal en cette magnifique ville de Florence, mon regard fut attiré par un autocollant à moitié collé sur un des piliers de la loggia du Mercato Nuovo. En y regardant de plus près, je me rendis compte qu'il s'agissait du visage de Bill Murray accompagné d'un impératif : "Laugh", soit "Ris" pour ceux qui n'entravent que dalle à la langue de Shakespeare. 


Un ordre qui contraste avec le visage sévère de la statue de Giovanni Villani - en même temps, c'était un diplomate et un banquier, donc pas vraiment un rigolo. Reste que cet autocollant a une histoire.


samedi 1 octobre 2016

2006-2016 : 10 ans de cinéma et séries selon Etienne Metras - #Cineblogywood10ans


Buzz : Pour les 10 ans de Cineblogywood, nous avons interrogé des professionnels du 7e art et de la télévision sur la décennie écoulée. Aujourd'hui, nous avons soumis à la question Etienne Metras, patron d'Outbuster, une plateforme de VoD spécialisée dans "les meilleurs films jamais vus au cinéma" (découvrez le site). Un beau projet soutenu par Cineblogywood. Open mic.