samedi 11 février 2017

Le Top Films Manqués 2016 de Fred Fenster

En salle : On est déjà en février ! Les tops et les flops de l’année 2016, c’était il y a longtemps. T’as déjà oublié les tiens, peut-être, déjà lancé comme une fusée dans 2017, bien déter à ne rien manquer de cette nouvelle année de ciné, à commencer par tous ces films dont on parle pour les Oscars : pro ou anti-Lala Land, touché ou pas par la grâce de Chiron dans Moonlight, conquis ou déçu par Silence... Ben moi, je pense encore à 2016. Pas à tous les films que j’ai vu et aimé, hein. Non, comme d’hab, à tous ceux que j’ai manqué. Tu le connais, toujours cette peur d’avoir raté le film de l’année, ce fameux FOMO (Fear of Missing Out)


Alors pour une fois, plutôt que de ruminer sur ces manquements coupables à partir des tops 2016 des critiques professionnels, je me suis appuyé sur ceux des blogueurs. Les mecs comme moi, qui aiment le ciné et en parlent un peu, de temps en temps, quand ils ont le temps. Les amateurs passionnés, qui fréquentent la page L’Agora des blogs cinéma. En clair, j’ai identifié tous les films "primés" dans vos Top 2016 que j’avais manqués. Enfin, presque tous : j’ai écarté d’autorité les blogs dans lesquels les films de super-héros sont rois. Sans snobisme aucun, mais uniquement par goût : je déteste ça ! Je n’allais quand même pas faire une liste des films que je regrette le plus d’avoir manqué en 2016, avec des films que je n’aurais jamais été voir !


Au final, j’ai dégagé une liste de 42 films. Dont certains, je l’avoue, dont je n’avais jamais entendu parler ! Au final, assez peu étaient cités plusieurs fois. Ceux-là figurent forcément dans ma liste des grands ratés de 2016. Puis j’ai complété avec les autres, cités une fois seulement, dont j’avais entendu parler et que je regrettais d’avoir ratés. 

Voici donc la liste des films que je regrette le plus d’avoir manqué en 2016 (roulement de tambour) :

Cités quatre fois :

- Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tim Burton)
- Tu ne tueras point (Mel Gibson)
 
Cités trois fois :
- Ma loute (Bruno Dumont)
- Nocturama (Bertrand Bonello)
- Steve Jobs (Danny Boyle)
- The witch (Robert Eggers)
 
Cités deux fois :
- Avé César (Joel et Ethan Coen)
- L’ornithologue (João Pedro Rodrigues)
- Rester Vertical (Alain Guiraudie)
- Théo et Hugo dans le même bateau (Olivier Ducastel et Jacques Martineau)
 
Cités une seule fois (mais que j’avais vraiment envie de voir) :
- 99 homes (Ramin Bahrani)
- Belgica (Felix Van Groeningen)
- Baccalauréat (Christian Mungiu)
- Desierto (Jonás Cuarón )
- Kaili blues (Gan Bi)
- La terre et l’ombre (César Acevedo)
- Le ciel attendra (Marie-Castille Mention-Schaar)
- Quand on a 17 ans (André Téchiné)
- Un jour avec un jour sans (Sang-soo Hong).

Liste basée sur les Tops 2016 des blogs suivants : Critikat, Sélénie, Mondociné, Mediashow, Persistance rétinienne, Christoblog, Ciné Club Ambulant, Doctor No, Ciné in love, the cinéma show, Indyblave, Movies nerd, De l’autre côté de l’image, Le Journal cinéma du Dr Orlof, Cinéséries, Fab’s movies. Et évidemment, le Top 10 de mon compère Travis Bickle, sur Cineblogywood. 

Fred Fenster

Aucun commentaire: