mercredi 24 mai 2017

Le Festival de Cannes selon Gauthier Lovato (TF1 Films Production)

 

Buzz : Gauthier Lovato se fait des films dans sa tête... à partir de scénarios. Normal, il est directeur artistique chez TF1 Films Production. Autant dire qu'il vient au Festival de Cannes d'abord pour bosser. Nous lui avons soumis notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Ses réponses évoquent des pitchs (pas les brioches), des larmes, des douches express et une fête Wild Side. Forcément. 




Qu'allez-vous faire à Cannes ?
Je passe l’intégralité de mes journées à rencontrer des producteurs français, qui me pitchent leurs projets à venir, ainsi que les distributeurs. A la fin de la quinzaine, j’ai un panorama plutôt complet du cinéma français et européen. Et j’essaie de voir un maximum de films mais ce n’est pas toujours évident. Si j’en vois sept, c’est le bout du monde.

Combien de fois avez-vous participé au Festival ?
Ce sera mon 8è Cannes... Dix ans après mon premier Festival où j’étais "juré jeune".
 
Qu’attendez-vous de cette édition 2017 ?
D’être remué et de ne pas m’ennuyer.
 
Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ?
La douche systématique entre la fin de mes rendez-vous et la montée des marches ! Un truc très bref mais salvateur !
 
Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?
L’impression perpétuelle de courir - même si on ne court jamais littéralement - et la foule au bout de 5 jours.
 
Quel est votre plus beau souvenir ?
Dur de choisir ! Chaque année a son lot... Mais je retiens Spielberg ouvrant l’édition de 2013, le baiser sur la bouche de Winding Refn à Gosling pendant la standing ovation de Drive et la sortie de Mommy où j’ai passé 20 minutes à pleurer toutes les larmes de mon corps !
 
Qu’y a-t-il dans votre valise ?
Avant tout, mon planning format papier, à l’ancienne, que je vais consulter 30 fois par jour. Deux smokings, des chemises blanches, des polos et des t-shirts et UN maillot de bain pour la fin du festival si le temps le permet.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?
A peu près 8 cocas zéros par jour... Et, impératif, une vraie nuit le lundi soir !
 
Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?
Martin Scorsese.
 
Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ? 
Comme tout le monde, je pense que c'était une soirée Wild Bunch dans leur villa il y a quelques années pour un Gaspar Noé...
 
Quelle est votre Palme d’or préférée ?
Elephant, l'année de mon bac...
 
Quel est votre programme après le Festival ?
Dormir pendant 24 heures et diète !!
 
Suivez Gauthier Lovato sur Twitter : @JeanGo75
 
Anderton

 

Aucun commentaire: