Dossier

mercredi 14 juin 2017

Disney Graphics : de Mickey à Wall-e en infographie

A lire : Le royaume enchanté de Walt Disney est tellement foisonnant qu'il nous fallait un guide pour nous y retrouver. C'est chose faite grâce à Hachette Heroes qui édite Disney Graphics, une petite encyclopédie en infographies fun dont on dévore les camemberts.



Bon, plus que des camemberts, il s'agit de petites histoires racontées en illustrations, en courbes et en chiffres, avec des légendes très courtes et éclairantes. A la fois conteur et compteur, Marc Aumont revient sur la naissance d'un empire et son extraordinaire essor, sous la conduite de deux compères indissociables, Walt Disney et Mickey. Des films aux parcs d'attraction, en passant par la TV et les comédies musicales, l'auteur résume les données-clés d'un succès quasi-interrompu depuis les années 1920 (il y eut le relatif passage à vide des 80's). Hommage est également rendu aux Nine Old Men, ces 9 artistes qui ont défini le style Disney


L'auteur balaie les oeuvres Disney et Pixar avec originalité, compilant les premiers baisers, les robots, les beaux gosses ou les princesses. On apprend ainsi que 64,28 % des personnages de l'univers Disney sont des humains, que près de 48 millions de spectateurs ont vu les trois plus grands succès de Disney dans les salles françaises (18 millions rien que pour Blanche-Neige et les 7 nains !), que 8 films Pixar ont reçu l'Oscar du meilleur film d'animation (créé en 2002) ou que Mickey est le héros de 121 dessins animés, dont 86 ont été produits dans les années 1930.

On ne se lasse pas de parcourir les pages pour grapiller ces infos édifiantes ou étonnantes, magnifiquement illustrées et mises en scène par Bunka. Voici une petite encyclopédie graphique à garder à porter de main.

Dans la même collection : Star Wars Un Nouvel espoir Story

Anderton
Enregistrer un commentaire