vendredi 24 février 2017

Disneyland en campagne pour Paris

Buzz : Disneyland Paris s'associe à la Ville de Paris et à la Région Ile-de-France dans une campagne d'affichage baptisée Paris is waiting for you, qui associe personnages de Disney et lieux emblématiques de la capitale et de ses environs.

Isabelle Huppert en 10 films marquants - VIDEO

Artistes : Rarement une actrice française n’avait autant trusté les récompenses nationales et internationales, en attendant les César et les Oscars. 2016 est incontestablement l’année Isabelle Huppert. Et Juliette Binoche avait eu le nez creux en déclarant à la fin de la cérémonie des César 2016 qu’elle regrettait qu’Isabelle Huppert ne soit pas plus célébrée par la famille du cinéma. Voilà qui est fait !

 
Sa prestation hors du commun dans Elle la hisse au niveau des plus grandes actrices, à la fois control freak et totalement débridée, dont la carrière s’étend des Etats-Unis à la Russie, en passant par la France, l’Italie et l’Autriche. Pialat, Haneke, Chabrol, Losey, mais aussi Schroeter, Cimino, Hartley, Blier, Sautet, Bellocchio, elle a quasiment tourné avec les plus grands. Retour, partiel, donc partial, sur 45 ans de carrière, 110 films, en 10 rôles marquants.
 

jeudi 23 février 2017

Thierry Frémaux : « Je déteste les majoritaires qui se font passer pour des minoritaires »

A lire : Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a publié son journal, Sélection officielle, un an dans les entrailles du Festival, de mai 2015 à mai 2016. Très peu de révélations ou d’anecdotes croustillantes, juste une immense déclaration d’amour au Festival, à ceux qui le font vivre, et à son métier, atypique et rare, qui l’amène à visionner jusqu’à 6 films par jour en rythme de croisière ! Le rêve de tout cinéphile. Retour sur son intervention le lundi 6 février aux Fauvettes, interviewé par Jean-Pierre Lavoignat.

Alien Convenant : 5 mn de prologue

Buzz : La Fox a mis en ligne un extrait d'Alien Convenant, de Ridley Scott. L'équipage au complet se réunit avant l'hibernation. Une nouvelle preuve que dans la saga Alien, il est difficile de manger dans l'espace...


mardi 21 février 2017

Thierry Frémaux : "Lumière, c’est Rossellini ; Méliès, Fellini"

En salles : Qui de neuf au cinéma ? Lumière ! Depuis le 25 janvier dernier, sur les écrans, les frères Lumière illuminent les salles obscures, Lumière ! L’aventure commence. Grâce à Thierry Frémaux, son équipe de l’institut Lumière de Lyon, c’est tout un pan de l’origine du cinéma qui nous est révélé ici : magnifique restauration, respect du format original, foisonnement d’images commentées avec précision, amour et pertinence par Thierry Frémaux lui-même (lire notre compte-rendu du coffret Lumière !).


dimanche 19 février 2017

Deepwater : l'héroïsme ordinaire selon Mark Wahlberg et Peter Berg

En DVD et Blu-ray : A l'origine d'une des plus importantes marées noires survenues aux Etats-Unis, l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a fait l'objet d'un film passé très (trop) vite en salle, Deepwater. Sa sortie en vidéo (M6 Vidéo) permet de l'apprécier à sa juste valeur et de saisir l'ampleur d'une production hors norme.

vendredi 17 février 2017

Les Sept Mercenaires : 3 préjugés à descendre en flêche

En DVD et Blu-ray : Y a-t-il un intérêt à faire un remake d'un remake ? Et surtout, à le regarder ? Cette double question se pose alors que Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est sorti en vidéo. Pour y répondre, il faut tordre le cou à trois préjugés.

jeudi 16 février 2017

La Victoire en chantant : ben mon colon

Buzz : La colonisation fait irruption dans le débat politique et les partis politiques s'enflamment. Les mémoires sont courtes et sélectives. Beaucoup de films ont traité de la colonisation : films de propagande jusque dans les années 40 et 50, puis films dénonçant les ravages de l'exploitation par des pays riches de peuples qui n'ont pas eu les moyens de s'y opposer. Illustration du "bon vieux temps des colonies" avec un extrait de La Victoire en chantant (1976), premier film de Jean-Jacques Annaud récompensé de l'Oscar du meilleur film étranger en 1977.

mardi 14 février 2017

lundi 13 février 2017

Oscars 2017 : La La Land vs Moonlight - Quel est le meilleur de film de l’année ?

En salle : Qui n’a pas entendu parler de La La Land ou Moonlight ces dernières semaines ? Si les deux films concourent respectivement à hauteur de 14 et 8 nominations pour les prochains Oscars, le battage médiatique a cependant été plus massif autour de La La Land, vendu dès le départ comme "le meilleur film de l’année" (la preuve, c’est écrit en très très gros sur l’affiche).


En attendant le verdict, on peut décemment se poser la question soulevée avec humour par le récent sketch du Saturday Night Live : peut-on dire que le film n’est pas si incroyable que cela, voire survendu – le comique Aziz Ansari en fait les frais dans la vidéo – sans que la horde hystérique de ses fans ne nous tombe dessus ? Et donc ouvertement lui préférer Moonlight ? Retour en quelques lignes et en images sur les deux films.
 

dimanche 12 février 2017

Mort d'Al Jarreau, l'interprète de Moonlighting

Artistes : Al Jarreau est mort à 76 ans. Une grande perte pour la musique. Le talentueux chanteur reste irrémédiablement lié, pour moi et tant d'autres, à la série Clair de Lune (Moonlighting), avec Bruce Willis et Cybill Shepherd. Une série culte dont il interprétait le générique.

samedi 11 février 2017

Le Top Films Manqués 2016 de Fred Fenster

En salle : On est déjà en février ! Les tops et les flops de l’année 2016, c’était il y a longtemps. T’as déjà oublié les tiens, peut-être, déjà lancé comme une fusée dans 2017, bien déter à ne rien manquer de cette nouvelle année de ciné, à commencer par tous ces films dont on parle pour les Oscars : pro ou anti-Lala Land, touché ou pas par la grâce de Chiron dans Moonlight, conquis ou déçu par Silence... Ben moi, je pense encore à 2016. Pas à tous les films que j’ai vu et aimé, hein. Non, comme d’hab, à tous ceux que j’ai manqué. Tu le connais, toujours cette peur d’avoir raté le film de l’année, ce fameux FOMO (Fear of Missing Out)

Avengers Infinity War : une featurette qui provoque un Marvelgasme

Buzz : Marvel Studios a balancé une featurette sur le tournage d'Avengers Infinity War. Avec Robert Downey Jr (Iron Man), Tom Holland (Spider-Man) et Chris Pratt (StarLord) réunis sur un même plateau.


jeudi 9 février 2017

Yojimbo - Sanjuro : Kurosawa sort son sabre

En DVD et Blu-ray : Deux nouveautés en versions HD restaurées complètent la belle collection Akira Kurosawa Les années Toho, éditée par Wild Side. A savoir Yojimbo et sa suite, Sanjuro, avec le grand Toshiro Mifune dans le rôle d'un ronin roublard qui combat l'injustice.

mercredi 8 février 2017

The Dirties en Facebook Live : "Nous sommes les frondeurs d'une industrie sclérosée" - INTERVIEW

Buzz : Ce mercredi à 20h30, Outbuster.com diffuse le film The Dirties en Facebook Live. Une première mondiale qui justifie l'interview d'Etienne Métras, le fondateur de ce portail de cinéma (pas comme les autres) à la demande. En plus, c'est un copain.


mardi 7 février 2017

Iron Fist : un trailer qui met les poings sur les i

Buzz : Netflix a dévoilé la bande-annonce de sa nouvelle série Marvel, Iron Fist. De poing, il en est question. De pied, aussi. De quoi ravir les fans du comic book et de kung fu. Découvrez le trailer ci-dessous.


Silence : au cœur des ténèbres de Martin Scorsese

En salles : Trois ans après Le Loup de Wall Street, sa fresque débauchée sur le monde débridé de la finance, Martin Scorsese revient à ses premières amours et sa veine mystique, d’un abord plus austère. Avec Silence, il approfondit des thématiques déjà bien ancrées dans son œuvre tout en leur apportant un nouvel éclairage, un nouvel écrin, voire un point final. Au-delà de ses époustouflantes qualités plastiques, Silence doit être vu pour cela, ainsi que pour son étrange résonance avec l’actualité. Et dont la portée universelle place ce film parmi les plus importants du cinéaste.


lundi 6 février 2017

Samurai Jack saison 5 : trailer tranchant

Buzz : Série animée culte du début du XXIe siècle, Samurai Jack (ou Samouraï Jack) revient pour une 5e saison après treize ans de pause. Un événement qui enflamme la toile. D'autant que la bande-annonce des nouveaux épisodes est bluffante. Découvrez-la ci-dessous.

Logan : le spot Super Bowl


Buzz : Un nouveau teaser pour le très attendu Logan. Il a été diffusé lors du Super Bowl 2017 (découvrez notre dossier). Découvrez la vidéo ci-dessous.


Transformers The Last Knight : le spot Super Bowl


Buzz : Lors du Super Bowl 2017 (découvrez notre dossier), Paramount a révélé le teaser de Transformers The Last Knight. Découvrez la vidéo ci-dessous.



Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar : spot Super Bowl

Buzz : Jack Sparrow is back ! Disney a dévoilé un spot pour Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar lors du Super Bowl 2017 (découvrez notre dossier). 


Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 : spot Super Bowl

Buzz : Marvel Studios a diffusé un spot pour Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 pendant le Super Bowl 2017 (découvrez notre dossier). Découvrez la vidéo ci-dessous.

dimanche 5 février 2017

Super Bowl 2017 : les stars font de la pub - MàJ


Buzz : A 0h30 heure française, débutera le Super Bowl 2017 (le LI, soit le n° 51). Les fans de football américain choisiront leur favori entre les New England Patriots et les Atlanta Falcons. Et les téléspectateurs hésiteront à se lever de leur fauteuil pendant les pubs. Car il y en aura des drôles, des émouvantes, des spectaculaires (voir notre sélection). Avec des stars en prime. Petit florilège.



Super Bowl 2017 : des pubs engagées et délirantes - MaJ

Buzz : A quelques heures du coup d'envoi du Super Bowl LI (le n° 51, quoi), qui verra s'affronter les New England Patriots et les Atlanta Falcons, quelques uns des meilleurs spots diffusés à la TV sont déjà disponibles sur la toile. Le spectaculaire et le fun sont toujours deux valeurs sûres mais l'engagement aussi. Et cette année 2017, si les stars sont toujours au rendez-vous, certaines pubs semblent faire la nique à la politique de Donald Trump...

jeudi 2 février 2017

La Couleur de la victoire : voir Berlin et courir

En DVD et Blu-ray : La légende de Jesse Owens s'est écrite aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. En remportant quatre médailles d'or, l'athlète américain a prouvé au monde l'absurde horreur de l'idéologie nazie. La Couleur de la victoire (Race, qui en anglais désigne autant la course que la race), disponible en vidéo, revient sur cet événement resté gravé dans les mémoires.


mercredi 1 février 2017

Missions : premier contact

Buzz : Un bien intrigant teaser que diffuse OCS depuis quelques jours. Missions est une création originale, made in France, qui se passe sur la planète Mars.