vendredi 5 janvier 2018

Dunkerque : la méthode Nolan détaillée

En Blu-ray : Dunkerque, l'immense film de Christopher Nolan, est disponible en vidéo. L'occasion de vérifier que l'expérience immersive vécue au cinéma fait autant d'effet sur un téléviseur mais aussi de découvrir en détails les coulisses du tournage.



Si l'écran du foyer est forcément beaucoup, beaucoup plus petit que celui d'une salle Imax, le film ne perd rien de sa force. Le spectateur est plongé au coeur de l'action, dans le cadre d'une "expérience cinématographique totale, immersive qui n'oublie jamais l'humain", comme je l'avais écrit lors de la sortie en salle (lire Dunkerque : du cinéma total à hauteur d'hommes). On ressent les mêmes émotions qu'au cinéma. Par ailleurs, on est moins déboussolé par la construction du film, avec ses trois échelles de temps mélangées jusqu'au final : cette confusion rapprochait le spectateur des protagonistes, tout aussi perdus dans l'enchaînement des événements. Le fait de connaître ce montage complexe permet à l'inverse d'en apprécier toute la sophistication.
 

 
L'édition Blu-ray fait honneur à la photographie de Hoyte van Hoytema et à l'impressionnante bande-son, à laquelle se greffe le score de Hans Zimmer. Warner propose également un disque contenant près de deux heures de bonus qui s'avèrent passionnants pour découvrir la méthode Nolan. Ce qui frappe, c'est la volonté du cinéaste de dépeindre les événements de la manière la plus réaliste possible. Authenticité et respect vont de pair. Et Nolan a travaillé son sujet : pour écrire son scénario, le réalisateur s'est attaché les services d'un historien, avec lequel il est allé rencontrer des vétérans. Sa connaissance de la bataille ainsi que son sens du détail ont bluffé l'équipe. Un acteur raconte ainsi que Nolan lui a fait remarquer qu'il avait mal attaché ses chaussures, les soldats britanniques ne croisant jamais leurs lacets !

Réalisme embarqué
 
Ce souci de véracité a amené Nolan et ses producteurs, notamment sa compagne Emma Thomas, à tourner la majeure partie du film à Dunkerque. Ce qui a obligé la production à reconstruire une partie de la digue en bois qui avait permis aux soldats d'embarquer sur les gros vaisseaux. Une construction "en dur" peu habituelle pour des équipes spécialisées dans des décors de cinéma plus légers. L'installation de la digue puis le tournage ont d'ailleurs été mis à mal par la violence des marées et du vent. D'autant que le film a été en grande partie tourné en format Imax, impliquant de très lourdes caméras, difficiles à manier.
 
Ce qui suscite également le respect, c'est la volonté de Christopher Nolan de tourner au maximum son film en prises de vues réelles. On ne peut qu'admirer l'ingéniosité de l'équipe technique, notamment pour les scènes de combats aériens. Il ne faut pas y voir la lubie d'un cinéaste : encore une fois, c'est ce souci de réalisme qui permt à Dunkerque de devenir une expérience immersive. Ajoutons au passage que Nolan donne de sa personne, se mettant à l'eau ou prenant place à bord des avions si nécessaire. 
 
Vous l'avez compris, cette édition Blu-ray de Dunkerque ravira les amateurs du film et les fans de Christopher Nolan. Elle permettra aux autres de découvrir un des meilleurs longs-métrages de l'année 2017.
 
Anderton
 
 

Aucun commentaire: